LEUR PROJET, c'est quoi ?
LE PROJET RWE "p̶o̶u̶r̶" sur PIMORIN
Plan du projets disponibles en Mairie sur simple demande
Nous avons remis le plan en situation, pour bien se rendre compte de l'ampleur du projet
​
À noter que la mise en situation 3D du projet en 1ère page de leur Lettre d'information n°2 est biaisée et donne l'impression d'un projet de petite taille aux abords du chemin blanc qui conduit au lieu-dit Penloup.
​
Volonté de la part de l'entreprise RWE pour tromper les habitants ou manque de moyens (24,5 Milliards de CA en 2021) pour réaliser une belle mise en situation comme il se doit ?
​
​
Il aurait été intéressant d'avoir une vue aérienne de l'ensemble de la colline afin de pouvoir y intégrer la centrale en 3D et bien appréhender la démesure en rapport à la taille du village. Le mieux c'est encore d'aller voir le terrain sur place (1,5km de long !!)
​
La centrale sera-t-elle plus grande que le village ?!!
La centrale photovoltaïque couvre une superficie globale de 15,23 ha. Elle comptera environ 27 702 modules qui produiront une puissance totale de 15,24 MWc.
​
N.B. : Ne vous y trompez pas, vous ne bénéficierez d'aucune remise ou avantage sur votre électricité. Ce projet et ce dispositif ne sont pas pour les habitants du village à l'exception des rentes générées par la location des terrains.
Prévu pour 2025, le projet se situe à moins de 150 m à vol d'oiseau des premières maisons du village et à moins de 600m du lieu-dit le Biolet.
​
Dépréciation immobilière,Risques d'incendie, risques d'intoxication des sols et pour notre santé en cas d'incendie, risques sanitaires et sur la santé animale liés aux courants Haute Tension et aux champs électromagnétiques générés pour l'acheminement du courant, destruction de la biodiversité et de l'activité agropastorale actuelle, perte de la faune et la flore (espèces protégées), fuite du gibier, barrières sur plus de 1,5 km, augmentation de la température ambiante, ...
​
Pourquoi ne pas privilégier en priorité des zones commerciales / zones industrielles, toitures des usines, etc... ?
​
​
Pourtant les terrains concernés sont toujours exploités et la zone concernée est enfin reconnue comme "pelouse sèche" depuis cette année, un milieu connu et reconnu dans tout le Jura pour abriter des espèces protégées aussi bien animales que végétales telles que les orchidées sauvages ou les lézards verts !
​
​
La Liste rouge des espèces menacées en France Orchidées de France métropolitaine
​
​
Peut-on faire confiance à cette multinationale controversée et déjà reconnue comme 1ère source d'émission de gaz à effet de serre d’Europe avec ses mines de charbon (lignite) ?
​
Nous, Pimorinoises et Pimorinois membres du collectif, nous nous posons beaucoup de questions et nous vous invitons à poser les vôtres à nos représentants et d'exiger un temps d'échange sur un sujet aussi grave de conséquences pour le village, ses habitants et notre environnement.
​
​
"̶t̶o̶u̶t̶ ̶l̶e̶ ̶m̶o̶n̶d̶e̶ ̶e̶s̶t̶ ̶d̶'̶a̶c̶c̶o̶r̶d̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶e̶ ̶p̶r̶o̶j̶e̶t̶ ̶?̶"̶
ou
"personne ne s'est (encore) manifesté contre le projet"
​
Un vrai temps d'échange sera-t-il organisé ?
...